Hahatay – Centre Culturel Aminata

« Hahatay », son risas de Gandiol est une association à but non lucratif qui travaille pour la coopération au développement entre le Sénégal et l’Espagne. « Hahatay » signifie rire aux éclats, comme les enfants le font constamment malgré les difficultés quotidiennes.

Hahatay est un « espace de rencontres, un groupe uni par une même préoccupation et l’engagement pour un développement humain global ». Pour cela, « l’association réfléchit et agit à travers le métissage comme outil pour l’inclusion et la participation ».

L’association est née grâce à la publication et la mise en vente du livre 3052, A la poursuite d’un rêve, de l’écrivain sénégalais Mamadou Dia, fondateur de l’association. Les recettes perçues ont servi à lancer des projets durables de développement et aujourd’hui, ses membres travaillent dans trois domaines particuliers : le développement local, les migrations et le volontariat.

Le projet se trouve à Gandiol, communauté rurale du nord ouest du pays, aux paysages magnifiques : ce paradis terrestre possède 40 kilomètres de plage de sable blanc, le fleuve Sénégal et les réserves naturelles de Guembeul et de la Langue de Barbarie qui séparent l’océan du fleuve.

 

Le projet du Centre Culturel Aminata

by Hahatay


 

Depuis le mois d’octobre 2015, de nombreuses personnes proches de Nerea ont travaillé ensemble sur ce projet (formulation du projet, réalisation d’une vidéo contant l’histoire, création d’une association ad hoc, organisation d’événement pour la collecte de fonds, création d’un site web et de comptes sur les réseaux sociaux, affinage des plans, présentation du projet, etc.). La première phase a eu lieu entre juin et septembre 2016, lorsque les personnes impliquée dans « LE PACTE 2016 POUR NEREA », Ainhoa, Thai, Ana, Rober, Lau et Mamadou se sont réunit à Gandiol pour concrétiser la mise en marche du Centre Culturel Aminata, composé de deux salles de classe, d’une bibliothèque et d’une administration.

Aujourd’hui le Centre est dans sa phase finale de construction, avec une série de volontaire venue aider pendant l’été sous forme de chantier de jeunes. Ainsi, grâce à l’aide notamment de Colibrì, le Centre ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année 2017, pour le plus grand bonheur des enfants de la communauté rurale de Gandiol.

 

 


 

Toutes les informations nécessaires sont disponibles en ligne :

Site web de Hahatay – Facebook de Hahatay – Instagram Hahatay

Site web de Aminata – Facebook Aminata